top of page

Capsules vidéos des intervenants de la conférence du 22/11/24 à Perpignan

Conférence de clôture en France : lumières et horizons du projet e-Handi Tour.

Françoise Fiter a ouvert la Conférence finale e-Handi Tour en soulignant l’importance de cette initiative pour l’inclusion professionnelle des personnes handicapées. Elle a mis en avant des actions concrètes, comme le Forum Handicap Emploi et les Vendredis du Handicap, et appelé à une mobilisation collective pour une société inclusive.

Ghislaine Sève-Grané a expliqué comment les dispositifs de sécurité pour les grands événements, tels que festivals ou marchés, incluent des volets spécifiques d'accessibilité physique pour garantir l’accueil des personnes en situation de handicap.

Arnaud Devolontat a inspiré la Conférence e-Handi Tour en partageant son engagement pour l’inclusion à travers des spectacles mêlant artistes valides et en situation de handicap, fruit de collaborations avec des associations comme APF France Handicap.

Cyril Castel a captivé la Conférence e-Handi Tour en analysant l'évolution des stéréotypes sur le handicap à travers 40 ans de cinéma. Il a offert une vision inspirante, plaçant les personnes handicapées comme témoins essentiels de notre humanité et enrichissant notre société par leur singularité.

Djebrine Aloui a partagé un témoignage marquant sur l'urgence de rendre le numérique accessible, en s'appuyant sur son parcours de non-voyant et l'action d'Inolib, qui audite, crée et forme pour une inclusion numérique responsable.

Kiara Nundoo a présenté les innovations d’Eye-Able, une entreprise dédiée à l’accessibilité numérique, en mettant en avant des outils interactifs, des audits conformes aux normes et des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour une inclusion numérique universelle.

Alexandre Guillemain a exploré les défis de l’école inclusive, appelant à une synergie entre institutions et familles pour créer des parcours individualisés. Inspiré par des modèles innovants, il a plaidé pour une éducation valorisant diversité et besoins spécifiques.

Claude Dumas a exposé les défis d’accès aux aides techniques et humaines en France, plaidant pour une économie circulaire inspirée de modèles internationaux, combinant technologie et accompagnement pour une autonomie et une inclusion accrue.

Véronique Quemener a présenté les actions de Cap Emploi pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, en mettant en avant les principes de rétablissement et de compensation, ainsi que l’importance d’un suivi personnalisé et collectif en entreprise.

Tudi Combot a présenté le dispositif d’emploi accompagné, basé sur un soutien médico-social et professionnel personnalisé, mettant en avant des principes clés comme l’accompagnement sans limite de durée et la méthode IPS (Individual Placement and Support), pour favoriser une inclusion professionnelle durable et adaptée aux besoins individuels.

Sonia Nogues a présenté le service « Couleur de vie », qui accompagne des jeunes adultes en situation de handicap via des ateliers favorisant compétences et épanouissement, tout en valorisant leur potentiel à travers des projets comme le théâtre, en collaboration avec le Théâtre d’Art.

bottom of page