Capsules vidéos des intervenants de la conférence du 17/12/24 à Esch-sur-Alzette
Conférence de clôture au Luxembourg : lumières et horizons du projet e-Handi Tour.
​​​​​​​​​Marco D’Amico a ouvert la Conférence finale e-Handi Tour en en mettant en lumière le rôle du Digital Learning Hub, une initiative du ministère de l'Éducation nationale. Il a souligné l'importance des formations en accessibilité numérique pour les développeurs et ingénieurs, visant à concevoir des solutions digitales inclusives et à renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap, en cohérence avec les objectifs du projet.
Joël Delvaux a mis en avant les défis d’accessibilité au Luxembourg et les initiatives de l’OGBL pour défendre les droits des travailleurs handicapés, comme le lobbying et un CV numérique inclusif. Il a souligné le rôle clé des outils numériques dans l’inclusion et appelé à une collaboration pour une société plus accessible.
Koen Clostermans a présenté le Digital Learning Hub, un centre de formation inclusif axé sur les compétences numériques. Il a illustré l’impact universel du design pour le handicap et mis en avant des formations variées, comme la cybersécurité et l’accessibilité, accessibles à tous sans prérequis. Il a insisté sur l’importance de former des professionnels sensibles aux besoins des utilisateurs, en vue de la directive européenne sur l’accessibilité numérique de 2025.
Djebrine Aloui a partagé son parcours inspirant, de ses débuts difficiles en tant que non-voyant à la création d’Inolib, dédiée à l’accessibilité numérique. Il a dénoncé les pratiques inefficaces, plaidé pour des solutions durables et rappelé l’importance des lois et directives pour garantir l’accès universel, appelant à faire de l’accessibilité un pilier de l’inclusion social.
Intervention de Paul Feitler - Directeur de l'ATVA (Agence pour la Transition vers une Vie Autonome)
Paul Feitler a présenté l’ATVA, une agence du ministère de l’Éducation nationale, qui accompagne les jeunes en transition vers la vie active. Il a détaillé ses missions : soutien personnalisé, liens avec écoles et employeurs, et sensibilisation à l’inclusion. L’accent a été mis sur l’autonomie, la collaboration parentale et le droit à l’erreur pour des parcours adaptés et inclusifs.
Jessica de Sa Correia a présenté les initiatives de l’ADEM pour l’inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail. Elle a détaillé des projets comme COSP-HR pour l’évaluation des demandeurs d’emploi, les stages avec aides financières, DuoDay pour sensibiliser les entreprises, et Fit4Inclusion, combinant coaching et formation. Son intervention a appelé à dépasser les préjugés, à repenser le recrutement et à promouvoir des solutions durables pour intégrer ces talents.
Laura Fabiano a présenté les initiatives d'IMS pour l'inclusion des PSDH en entreprise au Luxembourg, avec des outils comme Handi-Diag pour évaluer et améliorer les pratiques inclusives, et Handi-Perception pour analyser la perception des collaborateurs. Elle a également évoqué Handy Mentor Connect pour le mentorat entre cadres supérieur et PSDH et personnes en situation handicap et Inclusive Skills pour former en même temps les managers et les professionnels du handicap.
Patrick Hurst, aveugle de naissance, a partagé son parcours, soulignant l’impact des technologies numériques sur son inclusion. Enseignant en langues au lycée Hermesinde, il sensibilise au handicap tout en militant, via l’association « Nëmme Mat Eis », pour une meilleure représentation des personnes handicapées et une assistance personnelle inspirée des modèles nordiques. Il a également salué des initiatives comme l’OSAPS, future entité au Luxembourg de contrôle de l’accessibilité des produis et services et le projet e-Handi Tour pour sa contribution à l’inclusion et à la collaboration européenne.
Martine Kirsch a présenté l’engagement de ZEFI pour l’inclusion des enfants à besoins spécifiques, plaidant pour une école pour tous et la fin des classes spécialisées. Elle a dénoncé les obstacles bureaucratiques, le manque de ressources et les problèmes de communication entre écoles, parents et professionnels. Elle a également introduit le projet DALZA, une application collaborative visant à connecter les acteurs éducatifs et de soin pour centraliser les informations et améliorer l’inclusion des enfants.
Vincent Gevrey a présenté une démarche inclusive visant à rendre le sport accessible à tous, indépendamment des capacités. Il a mis en avant des initiatives comme des partenariats avec clubs locaux, des ateliers scolaires pour l’inclusion, des formations pour éducateurs, et des programmes interrégionaux. Soulignant le rôle du sport contre l’isolement social, il a plaidé pour une approche centrée sur le plaisir et le bien-être plutôt que la performance.