top of page

Présentation du projet

Le projet « e-Handi Tour » vise à renforcer l'inclusion professionnelle des personnes en situation de dépendance et de handicap (PSDH) en France et au Luxembourg. Il se concentre sur la formation professionnelle et le développement de compétences transversales, telles que l'empathie, la capacité à communiquer sur son handicap et les usages de base du numérique. Nous traitons ici tous les handicaps (physiques, cognitifs, sensoriels …), même invisibles.

Le projet e-Handi Tour a pour but d'accompagner les éducateurs, les formateurs, aidants et responsables des RH dans l'application des principes d’inclusion et de diversité, au sein de l'environnement professionnel. Il se concentre sur l’identification, la reconnaissance et le renforcement des compétences des personnes en situation de handicap, en proposant des accompagnements et des formations adaptées.

L’ambition du projet est de démystifier la complexité du handicap et de révéler les mécanismes d'accompagnement, les outils numériques de compensation du handicap et  d’accessibilité universelle ainsi que les approches éducatives, culturelles et sociales enrichissantes qui favorisent le mieux-être et à l'acceptation de soi.

 

Le projet vise ainsi à favoriser l'inclusion et l'innovation, en orchestrant des rencontres interactives en France et au Luxembourg pour stimuler un dialogue interdisciplinaire sur les pratiques exemplaires, les dernières technologies et les méthodes d'apprentissage innovantes.

 

Deux tables rondes seront organisées en France et au Luxembourg pour identifier les obstacles et les solutions pour une meilleure reconnaissance et valorisation des talents et compétences , 25 bonnes pratiques par pays seront collectées dans les domaines suivant  :

– Education numérique et opportunités d’accompagnement et de préparation à des métiers épanouissants;

– Technologies avancées de compensation et d’accessibilité ;

– Compétences transversales (compétences émotionnelles, relationnelles…; impact des activités culturelles et artistiques pour la confiance en soi, préalable à l’emploi) et usages de base du numérique ( logiciels de base, navigation, réseaux sociaux, droit applicable au numérique)

 

Deux conférences finales, l’une au Luxembourg et l’autre en France, livreront les résultats de la recherche-action et inventeront à des développements complémentaires pour une dissémination renforcée.

 

Ces évènements rassembleront divers participants pour échanger et diffuser des initiatives et des stratégies favorables au mieux-être et de l'inclusion des personnes en situation de Handicap, tout en tissant un réseau  de soutien entre eux, les professionnels et les aidants.

 

Un guide de recommandations et des bonnes pratiques sera publié fin 2024 sur le site Internet dédié au projet et révélé lors des conférences de clôture. 

Les partenaires du projet sont déterminés à éveiller la conscience collective sur l'importance de l'inclusion et de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap,  jouant ainsi un rôle clé dans l'amélioration de la compréhension globale des enjeux d'autonomie de ces personnes et de leur entourage.

bottom of page